Domovoy - l'esprit gardien de la maison




Transcription

Page 1


Il est de commune renommée chez les slaves qu’une famille possédant une maison neuve a grand besoin de se trouver un Domovoï.

La famille ne peut espérer prospérer seulement si le chef de famille décède devenant ainsi l’esprit tutélaire de la maisonnée ou bien si un ancien Domovoï est invité à les rejoindre dans leur nouveau domicile.

Cet esprit de la maisonnée était perçu comme un lointain ancêtre restant afin de protéger sa famille et sa maison contre la malchance, la sorcellerie et le vol perpétré par des Domoviye voisins.

Ils prenaient soin des enfants et des animaux, ils aidaient aux tâches ménagères et ils accroissaient la bonne fortune ainsi que la richesse de la famille.

Si une famille déménage dans une nouvelle maison, elle doit s’assurer d’inviter l’ancien Domovoï à venir vivre avec elle.
Dans une tradition, une vieille femme fait chauffer un four dans une demeure ancienne et en racle les cendres. À midi, elle met les cendres dans une poêle avant de les recouvrir d’une serviette.

La famille, vêtus de leurs plus beaux habits, invite le Domovoï à venir vivre avec eux dans leur nouvelle maison, lui offrant pain et sel du creux de leurs mains.

La vieille femme apporte les cendres dans la nouvelle maison et déverse le contenu de la poêle dans le four.

Page 2


Les Domoviye (pl) semblent aimer les endroits chauds - derrière le four, à l’intérieur de l’âtre, dans la “pechurka” (une petite niche dans le mur de la cuisinière), ou sous le “golbets” (une boîte basse située à côté du four dont le passage mène au sous-sol).

Selon que l’ancêtre était un homme ou une femme, l’esprit était appelé Domovoï (m) ou Domania (f). Ils adoptent les caractéristiques physiques de la personne, sa voix ainsi que sa gestuelle.

Mis à part les quelques ressemblances avec leur ancêtre, un Domovoï est décrit comme petit vieillard couvert de la tête aux pieds de poils hirsutes, y compris les paumes et les talons. En revanche, je ne suis pas certain qu’il en soit de même pour la Domania.

Parfois ils sont nus tandis qu’à d’autres moments ils sont vêtus de leurs habits traditionnels rappelant ce que portaient leurs aïeux.

Ils ont des yeux étincelants que l’on peut voir bouger dans l’obscurité.

Une créature poilu aux yeux étincelants qui aime les endroits chauds - cela ressemble étrangement à la description d’un chat. Il est donc peu surprenant que les chats vivant dans une maison étaient parfois perçus comme la manifestation de cet esprit gardien.

Dans les temps anciens, les fours étaient imposants et constituaient l’élément central de nombreuses habitations puisqu’ils servaient à nourrir et maintenir la famille au chaud. Les fours occupent également un rôle important dans les contes populaires et sont même associés à des personnages légendaires.

Page 3


Les Domoviye (pl) sont généralement gentils et bienveillants. En revanche, si on leur refuse le respect et l’attention qui leur sont dûs, ils n’auront aucun mal à se fâcher et montrer leur mécontentement en faisant des bruits étranges, en faisant du bruit avec des assiettes ainsi qu’en claquant les portes de la maison.

Mais, lorsqu’ils sont vraiment en colère, ils peuvent se venger en torturant le bétail, ou même en étouffant les gens dans leur sommeil. La pire chose qu’ils puissent faire serait d’abandonner la maison et de laisser la famille sans protection.

Mis à part leur mauvais caractère, ils sont connus pour leur don de clairvoyance. Certains pensent que cet esprit se dévoile avant un événement important dans la vie d’une personne.

Les Domoviye approchent aussi les gens dans leur sommeil et, s’ils entrevoient de bonnes choses, ils rient et les caressent. Super bizarre.

Pour prévenir du décès à venir d’un membre de la famille, le Domovoï fait entendre ses pleurs et hurlements durant la nuit. Les Domoviye peuvent également prédire les guerres, les incendies, et les épidémies de manière similaire.

Page 4

Les anciens slaves croyaient que les esprits résidaient dans les arbres. Ainsi, lorsqu’un arbre était utilisé dans la construction d’un bâtiment, l’esprit de l’arbre en question venait habiter ledit édifice.

Chaque structure au sein d’une habitation est occupée par un esprit différent. Le Domovoï vit et est chargé de la maison. Le Gumenik occupe la réserve. Le Dvororoï est dans la cour. L’Ovinnik occupe la grange. Et le Bannik vit dans la baignoire.

La croyance en le Domovoï demeure aussi importante aujourd’hui que par le passé, que ce soit dans les communautés rurales ou urbaines. Certains expriment leur croyance en installant des “coins dédiés au Domovoï” dans leur appartement où ils laissent de la nourriture et des jouets pour l’esprit tutélaire de la maison.

Des temps anciens jusqu’à l’époque moderne, les personnes slaves considèrent leur maison non pas comme des lieux destinés uniquement pour eux-mêmes mais également destinés aux êtres mythologiques, qu’ils soient des esprits de la forêt ou l’âme d’un ancêtre, leurs présences contribuent à donner plus de vie au foyer.

Subscribe to my newsletter

Get an email when I post my next project